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25/09/2017 • Départ à la retraite de Jacques DELORME

Le personnel, les membres du conseil d'administration et de nombreux partenaires de l'ALPES se sont retrouvés le 21 septembre 2017 pour saluer le départ à la retraite de Jacques DELORME, Directeur de l'ALPES depuis 2010.

En 41 ans de carrière à l'ALPES, de formateur à responsable de secteur puis Directeur, Jacques DELORME a fortement contribué à la construction et à l'évolution de l'ALPES.

Il a notamment été l'un des principaux acteurs de l'essor, dès les années 90, des actions de formation en direction de salariés d'entreprises privées et d'agents de la fonction publique ainsi que des prestations de conseil, d'ingénierie et de formations d'acteurs de la formation professionnelle continue.



23/08/2017 • 20 et 21 juillet 2017 – 9ème Université d’été de l’ALPES à Nâves (Savoie)

Les formations-actions que nous organisons chaque année à Nâves (Savoie) rassemblent une grande partie des salarié.es de l’ALPES dans un cadre convivial pour permettre confrontation d’idées et réalisations concrètes collectives. Nous nous lançons des "défis pédagogiques" : élaborer des progressions pour des apprenant.es à partir de situations-problèmes (identifiées dans le cadre des actions de formation que nous conduisons). Il s’agit ainsi de faire jouer l’intelligence collective, l’entraide, comme facteurs de créativité et de résolution de problème.

Nos travaux de cette année ont porté sur la construction de séquences pédagogiques adaptées à des personnes analphabètes (c’est-à-dire n’ayant jamais été scolarisées, ni en France ni dans leur pays d’origine). Les productions élaborées au cours de ces deux journées 2017 vont contribuer à améliorer la pertinence des progressions pédagogiques que nous proposons aux personnes concernées par cette problématique.

Nous sommes un des rares organismes à accueillir des personnes analphabètes dans nos formations.

Les personnes de premiers niveaux de qualification, auxquelles s’adresse prioritairement l’ALPES, relèvent de diverses problématiques d’apprentissage : remise à niveau, situations d’illettrisme, français langue étrangère, analphabétisme.

Le phénomène de l’analphabétisme est souvent occulté en France : la scolarité étant obligatoire, il n’y aurait pas de personnes n’ayant jamais été scolarisées sur notre territoire … L’analphabétisme est trop souvent considéré comme un problème réglé, qui ne concernerait plus qu’une frange très minoritaire de la population immigrée, notamment originaire de pays d’Afrique. Pourtant, le phénomène de l’analphabétisme est loin d’être marginal : de nombreux migrants vivant et travaillant en France sont originaires de pays dans lesquels ils n’ont jamais été scolarisés. Si l’action de nombreux acteurs, dont l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, a contribué à rendre visible et à quantifier le phénomène de l’illettrisme (qui concerne lui les adultes qui, bien qu’ayant été scolarisés, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de savoirs de base) le phénomène de l’analphabétisme est peu visible et peu pris en charge en tant que tel, alors qu’il concerne plusieurs centaines de milliers de personnes (dont certaines travaillent au sein de grandes entreprises, leaders de leur champ d’activité).

Lors des deux journées de formation-action de Nâves 2017, il a été demandé à chaque sous-groupe de formatrices et formateurs de bâtir une progression visant la maîtrise d’un lexique par des apprenant.es en situation d’analphabétisme (personnes n’ayant pas ou très peu été scolarisées). Il était bien entendu également demandé d’associer ces apprenant.es à l’appropriation des objectifs personnalisés visés.

Il s’agissait, à partir de l’identification des besoins prioritaires de ces apprenant.es – liés à la thématique du lexique (analyse des situations-problèmes auxquelles ils/elles sont confronté.es / enjeux) – de déterminer des objectifs utiles, atteignables à l’issue du parcours de formation.

Chaque sous-groupe a dû :

  • Déterminer les champs lexicaux à travailler prioritairement
  • Formuler des objectifs pédagogiques personnalisés (sur ces champs)
  • Expliquer la démarche pédagogique qu’il comptait mettre en œuvre pour travailler le lexique avec ces personnes "a" (partis-pris, leviers pour mobiliser les apprenant.es)
  • Expliquer comment il comptait associer les apprenant.es à l’appropriation des objectifs opérationnels visés
  • Bâtir l’architecture de la progression proposée (étapes pour atteindre les objectifs opérationnels visés)
  • Réaliser les scénarios d’animation et construire les principaux supports pédagogiques.

Une présentation des productions et une synthèse ont été réalisées à l’issue de ces deux journées.

Les démarches et outils créés sont bien entendu capitalisés et mis à disposition de l’ensemble des équipes ALPES.



03/07/2017 • L’ALPES obtient la certification ISO 9001 version 2015

Après examen de notre dossier par APAVE Certification et par le COFRAC, l’ALPES vient d’obtenir (le 3 juillet 2017) le certificat n° SMQ/17-163 sur la base du référentiel ISO 9001 (2015).

Cette certification est valable 3 ans (jusqu’au 2 juillet 2020).

 Elle couvre les activités suivantes :

" Activités de formation continue, conseil, ingénierie réalisées par l’ALPES en faveur de personnes de premiers niveaux de qualification (salariés ou hors emploi) et d’organisations (entreprises, branches professionnelles, collectivités territoriales, …) - Prestations réalisées dans ses locaux (sièges ou antennes), dans les locaux des clients ou dans des locaux loués."

Le label Qualité des Actions de Formation (QUAF-AC-V2-2016) (obtenu le 15 mai dernier) nous a permis de nous mettre en conformité avec les critères du décret qualité du 30 juin 2015 et de finaliser notre enregistrement sur le Datadock (indispensable pour accéder au marché de la formation depuis ce mois de juillet 2017).

Avec l’obtention de la certification ISO 9001 nous accédons désormais à un niveau supérieur de reconnaissance, lisible par l’ensemble de nos clients (et non pas seulement par les spécialistes du champ de la formation professionnelle continue).

Nous sommes très heureux de voir ainsi l’achèvement positif de ce chantier qui a mobilisé beaucoup d’énergie depuis janvier 2016. 



Certification ISO (pdf)
15/05/2017 • APAVE Certification délivre à l'ALPES le Label "Qualité des Actions de Formation"

APAVE Certification délivre à l’ALPES le Label "Qualité des Actions de Formation", sur la base du référentiel QUAF-AC-V2-2016.

Parmi les points forts relevés dans le rapport d’audit :

  • Excellence dans le champ de compétences et excellence dans le métier de la pédagogie pour adulte

  • Professionnalisme des acteurs, caractère engagé et passionné

  • Document très détaillé et complet de 19 enjeux/objectifs avec risques/opportunités, évaluation intermédiaire d’atteinte des objectifs

  • Incontournables ALPES de la conduite d’une action

  • Philosophie basée sur l’apprenant / l’individu (considéré comme adulte, centré sur ses besoins, pas de méthode standard / recherche innovation)

  • Système de valeurs, de partis pris

  • Équipes stables basées à 90% sur CDI et conditions de travail supérieures à la convention collective

  • Capitalisation des outils / évaluation méthodologique et stratégique, bilan critique et "lu et entendu"

  • Formateurs de haut niveau

  • Exigences/ambitions qualité de l’ALPES formalisées dans les documents "Satisfaction des parties intéressées", "Recherche Innovation pédagogique", "Ressources Humaines" : très consistant, cohérent

  • Grilles de progression des salariés qui tient compte des performances économiques, de la mobilité/remplacement, de leur contribution


(pdf)
01/12/2016 • Décès de Marcel ARNARDI

Marcel ARNARDI, Président de l’ALPES d’avril 1985 à juin 1991, est décédé le 6 novembre 2016.

Marcel ARNARDI était retraité de l’Education Nationale. Tout au long de sa vie il a œuvré en Algérie (avant et après l’indépendance) pour permettre l’accès à l’éducation et favoriser la promotion sociale du plus grand nombre.

Nous sommes encore quelques-uns à l’ALPES (administrateurs et salariés) à nous souvenir que Marcel a été Président de notre association à un moment crucial où il fallait sauver puis renforcer notre outil de travail.

Sa contribution et son engagement ont été essentiels à l’histoire de notre association et nous essayons de garder vivantes les valeurs humaines qu’il nous a transmises.



25/07/2016 • 21 et 22 juillet 2016 – Université d’été de l’ALPES à Nâves (Savoie)

"Mise en œuvre de CléA"

Les formations-actions que nous organisons chaque année à Nâves (Savoie) rassemblent la majorité des salarié.es de l’ALPES dans un cadre convivial pour permettre un point d’information et d’analyse sur l’actualité liée à la formation ; et surtout pour permettre confrontation d’idées et réalisations concrètes collectives. Ainsi, les années précédentes, nous nous sommes lancé des "défis pédagogiques" : élaborer des progressions pour des stagiaires à partir de situations-problèmes (identifiées dans le cadre des actions de formation que nous conduisons). Il s’agit ainsi de faire jouer l’intelligence collective, l’entraide, comme facteurs de créativité et de résolution de problème.

Cette année, nous avons souhaité consacrer ces journées au déploiement de CléA (Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles).

CléA va en effet impacter, dès les prochains mois, l’ensemble des formations réalisées par l’ALPES, qu’il s’agisse des formations du Pôle politiques publiques ou des formations du Pôle entreprise.

Les travaux réalisés au cours de ces deux journées ont permis d’amplifier la montée en compétences de l’ensemble des équipes sur la maîtrise de CléA et d’approfondir une analyse commune des enjeux liés au déploiement de CléA par l’ALPES :

  • Maîtrise du référentiel d’évaluation et de formation
  • Impact de CléA sur nos publics
  • Impact de CléA sur l’activité de l’ALPES
  • Stratégie de l’ALPES
    • pour être acteur de la mise en œuvre de CléA,
    • pour participer à des expérimentations au sein de branches professionnelles et influer sur des adaptations,
    • pour maintenir la visibilité de nos méthodologies spécifiques d’intervention articulées aux contextes et aux besoins concrets des bénéficiaires


11/07/2016 • Table ronde MIGOBI le jeudi 8 septembre 2016
On parle beaucoup de l’esprit d’entreprise, et de la nécessité de le développer dans le contexte économique actuel. Il existe pour cela des formations se centrant principalement sur les aspects techniques liés à la création d’entreprise : études de marché, business plan… et qui s’adressent à des personnes qui ont déjà un projet défini.

Mais l’esprit d’entreprendre n’est-il pas plus vaste que la création d’entreprise ?

Partir d’une idée et la mettre en œuvre, imaginer de nouvelles solutions aux difficultés rencontrées, faire preuve de persévérance et surmonter les obstacles, voilà des compétences transversales nécessaires aussi pour mener à bien un projet de vie.

Ces compétences peuvent-elles s’apprendre ? Et particulièrement pour un public en difficulté d’insertion ?

C’est en tous les cas le pari imaginé par les 9 partenaires issus de 8 pays d’Europe du projet Erasmus + MIGOBI, auquel l’ALPES a participé depuis 2 ans.

Nous vous invitons à venir échanger sur les résultats de ce projet, lors d'une table ronde intitulée "Esprit d'entreprise ou esprit d'entreprendre ?" le jeudi 8 septembre 2016, de 14h à 17h à notre siège social de Lyon.



Programme de la table ronde (pdf)
PowerPoint de la table ronde (pdf)
18/03/2016 • 18 mai : Conférence finale MIGOBI à Barcelone
La conférence finale du projet Erasmus + MIGOBI aura lieu le mercredi 18 mai à Barcelone.

Jean-Philippe QUADRIO y participera, pour présenter l'impact des programmes européens au niveau national.

Pour en savoir plus : http://migobi.eu/conference-bcn/

01/03/2016 • Expérimentation MIGOBI
Dans le cadre du projet Erasmus + MIGOBI se déroule actuellement l'expérimentation du module pour les apprenants.

Un de nos groupes du dispositif Compétences Premières teste ainsi différentes activités, afin de recueillir les retours des participants et d'améliorer le module.

Pour mémoire, le projet MIGOBI vise au développement de l'esprit d'entreprendre, en tant que compétence-clé et au-delà de la seule création d'entreprise.

Pour en savoir plus : migobi.eu (site en anglais)


Flyer MIGOBI en français (pdf)
07/01/2016 • Janvier 1976 - Janvier 2016...
40 ans d'intervention en formation permanente et conseil, en faveur des personnes de premiers niveaux de qualification.

Ce n'est qu'un début...

En savoir plus : Cliquez ici

40 ans d'intervention (pdf)
10/09/2015 • Près de 200 personnes ont participé au séminaire Literacy@Work au Campus Carnot à Lyon.

L’ALPES a organisé ce séminaire en partenariat avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).

Vous pouvez trouver un premier compte-rendu de cette journée sur le site de l’ANLCI : ici

Nous mettrons prochainement en ligne un compte-rendu complet de la journée du 10 septembre : interventions dans le cadre des 3 ateliers du matin animés par l’ALPES, exposés de Jean-François MIGNOT (CEREQ) et de David MALLOWS (Directeur de recherche NRDC à Londres), table-ronde de fin de journée, sur le site http://french.literacyatwork.eu



01/09/2015 • Séminaire Literacy@work le 10 septembre

Depuis 2013, L’ALPES est porteur d’un projet européen qui vise à développer les formations aux compétences-clés pour les salarié.es d’entreprise.

Le 10 Septembre, un séminaire final organisé en partenariat avec l’ANLCI viendra clôturer ce projet.

Pour en savoir plus : www.literacyatwork.eu (site en anglais), http://french.literacyatwork.eu/ (en français)

Le programme détaillé au format Pdf est également disponible ci-dessous.

Pour vous inscrire : http://www.mytravelangel.fr/literacyatwork/MainForm.php

Programme détaillé du séminaire (pdf)
10/06/2015 • Formation de formateurs - Projet MIGOBI
Dans le cadre du programme européen ERASMUS+ MIGOBI, 20 formateurs issus des 9 organismes européens partenaires ont participé en juin à une formation de 5 jours à Lyon pour tester et valider les objectifs et le programme de la formation de formateurs.

Pour en savoir plus : www.migobi.eu (site en anglais)

Flyer MIGOBI (en anglais) (pdf)
29/04/2015 • Séminaire interne

Mercredi 29 avril l’ALPES a tenu son séminaire annuel à Francheville le Haut. L’ensemble des salariés ainsi que les administrateurs ont analysé la situation économique de l’ALPES fin 2014 et ont échangé sur les enjeux à venir.



12/01/2015 • Départ à la retraite de Rolande PASCUAL
Le personnel, les membres du conseil d'administration et de nombreux partenaires de l'ALPES se sont retrouvés ce 16 janvier 2015 pour saluer le départ à la retraite de Rolande PASCUAL, co-directrice de l'ALPES depuis 2010.
En 38 ans passés au sein de notre structure, de formatrice à responsable de secteur puis co-directrice, Rolande PASCUAL a grandement participé à la construction et à l'évolution de l'ALPES.

13 rue Delandine 69002 Lyon •
04 72 41 64 34 •