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23/08/2017 • 20 et 21 juillet 2017 – 9ème Université d’été de l’ALPES à Nâves (Savoie)


Les formations-actions que nous organisons chaque année à Nâves (Savoie) rassemblent une grande partie des salarié.es de l’ALPES dans un cadre convivial pour permettre confrontation d’idées et réalisations concrètes collectives. Nous nous lançons des "défis pédagogiques" : élaborer des progressions pour des apprenant.es à partir de situations-problèmes (identifiées dans le cadre des actions de formation que nous conduisons). Il s’agit ainsi de faire jouer l’intelligence collective, l’entraide, comme facteurs de créativité et de résolution de problème.
Nos travaux de cette année ont porté sur la construction de séquences pédagogiques adaptées à des personnes analphabètes (c’est-à-dire n’ayant jamais été scolarisées, ni en France ni dans leur pays d’origine). Les productions élaborées au cours de ces deux journées 2017 vont contribuer à améliorer la pertinence des progressions pédagogiques que nous proposons aux personnes concernées par cette problématique.
Nous sommes un des rares organismes à accueillir des personnes analphabètes dans nos formations.
Les personnes de premiers niveaux de qualification, auxquelles s’adresse prioritairement l’ALPES, relèvent de diverses problématiques d’apprentissage : remise à niveau, situations d’illettrisme, français langue étrangère, analphabétisme.
Le phénomène de l’analphabétisme est souvent occulté en France : la scolarité étant obligatoire, il n’y aurait pas de personnes n’ayant jamais été scolarisées sur notre territoire … L’analphabétisme est trop souvent considéré comme un problème réglé, qui ne concernerait plus qu’une frange très minoritaire de la population immigrée, notamment originaire de pays d’Afrique. Pourtant, le phénomène de l’analphabétisme est loin d’être marginal : de nombreux migrants vivant et travaillant en France sont originaires de pays dans lesquels ils n’ont jamais été scolarisés. Si l’action de nombreux acteurs, dont l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, a contribué à rendre visible et à quantifier le phénomène de l’illettrisme (qui concerne lui les adultes qui, bien qu’ayant été scolarisés, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de savoirs de base) le phénomène de l’analphabétisme est peu visible et peu pris en charge en tant que tel, alors qu’il concerne plusieurs centaines de milliers de personnes (dont certaines travaillent au sein de grandes entreprises, leaders de leur champ d’activité).
Lors des deux journées de formation-action de Nâves 2017, il a été demandé à chaque sous-groupe de formatrices et formateurs de bâtir une progression visant la maîtrise d’un lexique par des apprenant.es en situation d’analphabétisme (personnes n’ayant pas ou très peu été scolarisées). Il était bien entendu également demandé d’associer ces apprenant.es à l’appropriation des objectifs personnalisés visés.
Il s’agissait, à partir de l’identification des besoins prioritaires de ces apprenant.es – liés à la thématique du lexique (analyse des situations-problèmes auxquelles ils/elles sont confronté.es / enjeux) – de déterminer des objectifs utiles, atteignables à l’issue du parcours de formation.
Chaque sous-groupe a dû :
  • Déterminer les champs lexicaux à travailler prioritairement
  • Formuler des objectifs pédagogiques personnalisés (sur ces champs)
  • Expliquer la démarche pédagogique qu’il comptait mettre en œuvre pour travailler le lexique avec ces personnes "a" (partis-pris, leviers pour mobiliser les apprenant.es)
  • Expliquer comment il comptait associer les apprenant.es à l’appropriation des objectifs opérationnels visés
  • Bâtir l’architecture de la progression proposée (étapes pour atteindre les objectifs opérationnels visés)
  • Réaliser les scénarios d’animation et construire les principaux supports pédagogiques.
Une présentation des productions et une synthèse ont été réalisées à l’issue de ces deux journées.
Les démarches et outils créés sont bien entendu capitalisés et mis à disposition de l’ensemble des équipes ALPES.


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