Porté par Pôle Emploi dans le cadre du PIC, le dispositif Impulsion vise la mobilisation et l’insertion dans l’emploi ou en formation qualifiante des publics dits « invisibles ».
Dans le cadre de ce marché et depuis septembre 2020, l’ALPES a déjà accueilli 40 stagiaires au sein de 5 groupes. Le 6ème démarrera mi-novembre.
Amina et Sophie, deux anciennes stagiaires, nous racontent leur expérience !
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution du livre : Former les personnes de premiers niveaux de qualification – Trajectoire atypique d’une entreprise associative – L’ALPES, 45 ans d’histoire.
Vous pouvez le commander ici (12 € frais de port inclus).
Ce livre retrace la trajectoire de notre organisme né au milieu des années 70.
Il comporte deux grandes parties.
La première partie retrace les 45 années de l’histoire de l’ALPES découpée en quatre périodes. Elle comporte également une présentation approfondie des deux crises majeures traversées par l’ALPES.
La seconde partie, « de l’empirisme à l’ingénierie sociale et pédagogique », est consacrée à une présentation des pratiques pédagogiques et des méthodologies développées par les équipes de l’ALPES.
Enfin, une dernière partie, « l’ALPES aujourd’hui : quelles perspectives ? » présente les enjeux du maintien du projet associatif de notre structure dans un contexte marqué par le chamboulement du système de formation continue provoqué par le pouvoir politique et par l’irruption de la pandémie Covid-19.
Parution en librairie le 14 mai 2021 - 12 euros
« Malgré les protocoles, malgré les contraintes, on sentait que les personnes avaient aussi besoin d’être en collectif et de démarrer quelque chose dans un contexte plein d’incertitudes. »
Depuis un an l’ALPES comme le reste de la société vit au rythme de la crise sanitaire. Une situation hors-normes, imprévisible, qui nous a poussés à innover et faire évoluer nos pratiques pour maintenir nos formations aux compétences clés en toute sécurité. Notre équipe vous en parle !
APAVE Certification délivre à l’ALPES le Label "Qualité des Actions de Formation", sur la base du référentiel QUAF-AC-V2-2016.
Parmi les points forts relevés dans le rapport d’audit :
L’ALPES a organisé ce séminaire en partenariat avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).
Vous pouvez trouver un premier compte-rendu de cette journée sur le site de l’ANLCI : ici
Nous mettrons prochainement en ligne un compte-rendu complet de la journée du 10 septembre : interventions dans le cadre des 3 ateliers du matin animés par l’ALPES, exposés de Jean-François MIGNOT (CEREQ) et de David MALLOWS (Directeur de recherche NRDC à Londres), table-ronde de fin de journée, sur le site http://french.literacyatwork.eu